07Oct

CARDIO VS MUSCU, lequel privilégier?

Cardio ou musculation ?

Vous avez envie de perdre du poids, de changer physiquement et vous ne savez pas quoi privilégier ?

Vous voyez et entendez beaucoup de personnes faire du cardio mais aussi s’entraîner en musculation.

Je vous explique mon point de vue…

 

En terme de bénéfices pour la santé, il ne faut pas opposer le cardio et la musculation,
Les deux sont bénéfiques. A partir du moment où on pratique une activité physique c’est forcément bénéfique.

Ensuite, la question des objectifs est primordiale pour savoir comment s’orienter.
Les deux n’ont pas les mêmes intérêts.

Moi, la première, ayant voulu perdre du poids quand je me suis lancée dans le Fitness, je passais des heures sur les machines Cardio (type Elliptique, tapis de course…) pour essayer de brûler un maximum de calories… et je pense que nous sommes nombreux(ses) dans ce cas.

Le cardio : permet de développer votre capacité cardio vasculaire et cardio-pulmonaires.

La Musculation : permet de développer la puissance de vos muscles et votre masse musculaire.

 

De plus, sur le long terme, la musculation est un processus intéressant pour brûler des calories : le fait d’augmenter sa masse musculaire, permet d’avoir plus de besoins énergétiques, donc d’augmenter votre métabolisme et ce, même au repos, donc vous pourrez manger plus de calories (dans la limite du raisonnable ahah) . Votre corps plus musclé vous permet de brûler plus de calories.

Je recommande le cardio pour des personnes sédentaires au quotidien (dû à leur travail généralement) ou pour créer un déficit calorique plus prononcé chez les personnes voulant perdre du poids, en ajoutant une dépense énergétique supplémentaire donc en augmentant leur NEAT (Non-Exercices Activity Thermogesis) en gardant une vitesse modérée.

 

De mon point de vue, les deux restent complémentaires.

En dehors de tout objectif, pour les personnes, qui aiment pratiquer du cardio que ça soit en intérieur (en salle de sport) ou en extérieur, et n’aime pas la musculation ou ne souhaite pas en pratiquer (avec tous les bienfaits que ça apporte) , je leur recommande vivement de pratiquer cette activité physique car si c’est la seule qu’elles pratique, c’est déjà géniale ! Plutôt que de les fruster et de ne rien faire…

Il est important de ne pas opposer la musculation au cardio, comme on entend beaucoup sur les réseaux sociaux, actuellement.

NB :  Les opinions de cet article ne sont que les miennes. Elles ne sont pas issues d’études scientifiques quantitatives et proviennent simplement de mon humble expérience.